WE MEDIA ACADEMY 2020

 

WE MEDIA ACADEMY

En collaboration avec L’IHECS Academy, la WE MEDIA Academy (anciennement Changing Media Academy) propose un programme de formations destinées aux professionnels de l’édition et de la communication, ainsi qu’à tous les journalistes désireux de maîtriser le journalisme en ligne.

Participer aux formations de la WE MEDIA Academy offre de nombreux avantages: des formations interactives et en petits groupes, données par les meilleurs professionnels du secteur, le partage et la confrontation des expériences et des pratiques professionnelles, des réponses spécifiques à votre métier et l’apprentissage d’outils numériques.

Cette année, ce sont six formations (certaines d’un jour, certaines de deux jours), avec des sujets variés autour du numérique, qui sont proposées aux membres WE MEDIA gratuitement. Les non-membres peuvent également s’inscrire moyennant un tarif de 100€/jour. Vous pouvez vous inscrire ici.

Malgré la crise du COVID-19, l’objectif est tout de même de tenir ces formations de manière présentielle, sur le campus de l’IHECS. Des mesures spéciales seront bien sûr préconisées : mise à disposition de salles de formation plus grandes permettant le respect de la distanciation sociale, utilisation d’ordinateurs personnels pour les participants et possibilité de tenir les cours en ligne si l’on devait assister à un rebond de l’épidémie.

 

Voici les six formations proposées de septembre à décembre 2020 :

 

1. Réaliser son podcast – 2 jours

En plein boom, le podcast est aujourd’hui pris d’assaut par les médias d’information, le secteur commercial et les influenceurs, pour rencontrer un public friand de ce nouveau format.

Raconter des histoires par le son, les mettre dans la forme sonore appropriée, manipuler les outils techniques (captation, montage et diffusion) de l’audio, sont des opportunités pour communiquer, dans une forme personnelle et originale, toute forme de récit, de message contemporain.

Plus d’informations ici.

 

2. Mesurer et analyser la fréquentation de son site avec Google Analytics – 1 jour

Tous les sites web nécessitent une approche spécifique dans la récolte de données, l’analyse et le traitement de l’information. Google Analytics, outil gratuit et extrêmement efficace, vous permet de mesurer la performance de votre site, de renforcer son potentiel et de l’optimiser. Pour générer plus de trafic sur votre site ou blog, il est nécessaire d’avoir une idée précise de ce qui s’y passe : combien de visites avez-vous, d’où viennent les visiteurs, quelles sont les pages qui attirent un plus large public, pendant combien de temps, etc. ?

Cette formation a pour but de vous faire acquérir les réflexes de bases à une saine gestion d’une présence digitale.

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3. Améliorer sa rédaction web en y intégrant une stratégie de contenu – 2 jours

La formation a pour objectifs de comprendre les comportements de l’internaute et les requis pour écrire des contenus web conviviaux, trouvables, utiles et pertinents.

Toute personne ou organisation amenée à améliorer sa visibilité sur le web doit se poser la question du contenu et comprendre les particularités de la communication web tout en pouvant adapter son écriture au format pour séduire/intéresser/provoquer l’adhésion puis impliquer (via l’engagement) leurs clients/prospects/lecteurs/internautes.

Un contenu solide part du besoin d’information du consommateur et s’avère dès lors beaucoup moins intrusif que la publicité.

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4. Produire de l’information multisupports : le plurimédia – 2 jours

De nos jours, les journalistes et chargés de communication doivent pouvoir décliner un même sujet sur différents canaux de communication. Comprendre la spécificité de chaque support et l’adaptation adéquate d’un message en fonction des objectifs et publics visés, c’est ce vers quoi cette formation vous amènera, tout en réfléchissant à la mise en place d’une stratégie de communication globale.

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5. Créer des infographies de qualité et les rendre interactives  – 1 jour

À l’heure où le public consomme de plus en plus rapidement l’information sur les réseaux sociaux notamment (1.7 secondes en mobile), il est devenu incontournable pour les médias d’information d’accorder une part prépondérante aux visuels qui accompagnent leurs contenus, à les rendre percutants et attractifs pour le lecteur.

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6. Community management : animer et développer sa communauté sur les réseaux sociaux –  2 jours

Une bonne gestion des réseaux sociaux peut amener à d’excellents résultats : que ce soit pour créer du lien, dynamiser votre image, prospecter, informer ou vendre, votre présence sur le web doit s’insérer dans une stratégie globale.

Le community manager est chargé de gérer et de fédérer la communauté Internet autour du projet de votre organisation. Il sera à la fois médiateur, animateur, manager, modérateur, créateur de contenu et influenceur. Mais être community manager ne s’improvise pas, il faut connaître le jargon, les pratiques des réseaux sociaux et communautaires et les techniques de veille.

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